Climatisation murale

Les climatiseurs muraux, aussi connues comme des systèmes de type « split», sont le type de système de climatisation le plus courant. Les climatiseurs muraux comprennent une unité extérieure et une unité intérieure, et ils sont appelés muraux parce que l’unité intérieure de l’équipement est placée sur le mur de la pièce à refroidir.

Il y a plusieurs modèles dans de climatiseurs muraux, équipés de nombreuses fonctions qui sont constamment améliorées et automatisées. Chaque climatiseur mural à un certain ensemble de fonctions de base :

    • Nettoyage de l’air avec des filtres
    • Minuteur
    • Mode de ventilation et de déshumidification
    • Télécommande

Les modèles récents, basés sur la technologie “inverter”, peuvent économiser de l’énergie, fonctionner plus silencieusement et ont une durée de vie prolongée – toutes ces caractéristiques en font un achat attractif et un investissement parfait à long terme.
Chaque modèle est sélectionné en fonction du type et de la taille de la pièce à climatiser.
En choisissant le bon modèle, vous allez arriver à de bons résultats.

Climatisation Centrale

Une climatisation centrale est généralement définie comme un système de refroidissement à air basé sur le principe suivant: l’air refroidi centralement est poussé à travers un certain nombre de conduits vers une ou plusieurs pièces. Les sorties d’air au plafond ou au sol d’une pièce indiquent généralement la présence d’un système de climatisation centrale. Un tel système est disponible dans la majorité des maisons construites après 1975 aux États-Unis et au Canada.

Voici quelques avantages du système central de climatisation :

  • Une meilleure circulation

Normalement, un système central fournit une meilleure circulation de l’air qu’un mural. L’avantage principal d’un système central est sa capacité de créer un microclimat confortable dans tout le bâtiment, composé de nombreuses pièces de tailles différentes. De plus, les climatiseurs centraux sont des machines fiables et durables: la majorité des fabricants offrent des garanties de 10 ans et plus.

  • Une température constante

Un autre avantage important d’un système central c’est la capacité de contrôler la température dans chaque pièce. De plus, une telle unité maintiendra toujours une température constante.

  • Un thermostat programmable

La majorité des climatiseurs centraux sont équipés de thermostats programmables. Un thermostat intelligent permet de contrôler la température même lorsque vous êtes à l’extérieur de la maison. Vous pouvez simplement activer la climatisation avant d’arriver à la maison, afin que vous puissiez profiter d’une pièce fraîche pendant une journée chaude.

La thermopompe murale

La différence principale entre un climatiseur et une thermopompe est qu’un climatiseur ne peut être utilisé que pour rafraîchir votre espace de vie. Une pompe à chaleur est capable non seulement de refroidir, mais aussi de chauffer efficacement votre maison en hiver.

Une thermopompe murale présente les avantages suivants:

  • À une faible consommation d’énergie: sa consommation d’énergie est obtenue par un rapport de rendement élevé (de 300% à 800%) et permet d’obtenir 3 à 8 kW d’énergie thermique ou jusqu’à 2,5 kW de puissance frigorifique en sortie tout en consommant 1kW d’électricité.
  • C’est une solution écologique: une thermopompe murale est une solution écologique tant pour les personnes que pour l’environnement. L’utilisation de thermopompes murales contribue à économiser les ressources non renouvelables et à protéger l’environnement, notamment en réduisant les émissions de CO2.
  • C’est une solution sécuritaire: pas de flammes nues, pas de fumée d’échappement, pas de suie, pas d’odeur de diesel, pas de fuite de gaz, pas de déversement de mazout. Pas de stockage de charbon, de bois, de mazout, de diesel ou des autres substances inflammables.
  • C’est fiable: une thermopompe murale avec un minimum de pièces mobiles, très durables. Il ne dépend d’aucun type de combustible et a une durée de vie de 15 à 25 ans.
  • C’est confortable: la pompe à chaleur a un fonctionnement silencieux (ce n’est pas plus bruyant qu’un réfrigérateur), ses modes de climatisation automatique et multizone créent du confort.
  • C’est une solution flexible: une thermopompe murale est compatible avec n’importe quel système de chauffage et peut être installée dans n’importe quel type de pièce. À noter que les mini split ont des capacités allant de 7000 BTU jusqu’à 48000 BTU.

La thermopompe centrale

Les thermopompes centrales sont largement utilisées dans le monde. Il y a des dizaines de millions de thermopompes centrales en service aux États-Unis, au Canada et en Europe.

Les thermopompes centrales présentent les avantages suivants :

  • Une faible consommation d’énergie: les compresseurs de type «inverter» des thermopompes centrales peuvent fonctionner à différentes capacités. En conséquence, il est possible d’ajuster le niveau de transfert de chaleur en fonction des besoins immédiats. Une telle option augmente la durée de vie du compresseur et réduit considérablement la consommation d’énergie. Une thermopompe est capable de fonctionner à une température extérieure allant jusqu’à -35 ° C et fournit une économie de 30% à 50% par rapport aux systèmes de chauffage électrique.
  • Confortable: la majorité des thermopompes centrales sont équipées de thermostats programmables. Un « thermostat intelligent » peut être commandé à distance, de sorte que vous n’avez pas besoin du chauffage ou de la climatisation lorsque vous n’êtes pas à la maison. L’avantage principal d’une thermopompe centrale est sa capacité de créer un microclimat confortable dans tout le bâtiment, composé de nombreuses pièces de tailles différentes.
  • Solution écologique : une thermopompe centrale est une solution écologique tant pour les personnes que pour l’environnement. L’utilisation de thermopompes centrales contribue à économiser les ressources non renouvelables et à protéger l’environnement, notamment en réduisant les émissions de CO2.
  • Solution sécuritaire: pas de flammes nues, pas de fumée d’échappement, pas de suie, pas d’odeur de diesel, pas de fuite de gaz, pas de déversement de mazout. Pas de stockage de charbon, de bois, de mazout, de diesel ou des autres substances inflammables.
  • Polyvalent: à noter qu’il y a des équipements supplémentaires qui peuvent être ajoutés à une thermopompe centrale. Tel qu’un humidificateur d’air, un échangeur d’air ou des filtres à air performants.
CentralHeatPump0

La fournaise électrique

Au Québec, l’électricité est l’énergie de chauffage la plus utilisée.

La fournaise électrique est un appareil qui réchauffe l’air grâce à des résistances électriques. L’air chaud est ensuite propulsé par un ventilateur et distribué aux diverses pièces de la maison à travers un réseau de conduits de ventilation. La fournaise électrique est un appareil performant et durable qui fonctionne à partir d’un thermostat et ne demande presque pas d’entretien. Puisqu’elle est peu bruyante, sécuritaire, fiable, ne rejette pas de substances toxiques dans l’air et vous évite les changements de températures que vous détestez, la fournaise électrique répondra assurément à vos besoins. En plus, elle s’installe facilement et peut se combiner à l’utilisation d’un climatiseur.

Les experts de Climatisation EcoLux vous aideront à choisir un climatiseur, une pompe à chaleur ou tout autre équipement répondant au mieux à vos exigences climatiques.

Avez-vous besoin de plus d'informations?

Scroll to Top